Accueil > Itinéraires montagne et canyon > Peonera

RANDO CANYON : LA PEONERA (Aval) 

Cet itinéraire emprunte la partie aval du canyon de la Peonera au fond duquel coule le rio Alcanadre. C'est une promenade très aquatique qui rend bien compte des différentes facettes des canyons de la région. Prudence toutefois car ce canyon peut devenir très dangereux par fortes pluies.

Arrivé en bas, ne pas manquer de plonger du haut du rocher, il y a assez de fond (bien viser quand même).


Après, on commence à nager en suivant le cours d'eau, dans un cadre paradisiaque.

La première partie de la descente ne présente pas de difficultés : on marche le long du cours d'eau en franchissant quelques biefs à la nage. Le canyon est ici assez large.
1h30 après le départ, deux grottes caractéristiques annoncent la proximité du chaos.

Arrivé au chaos, ne pas poursuivre pas si un orage menace. Il y a un sentier qui monte très raide sur le flanc gauche qui pourrait servir d'échappatoire.

Début chaos : Descendre dans la petite cascade (si le débit n'est pas trop important) de suite après le "paso de anaïs" que l'on voit ici à gauche.
Peu après, 1 petit goulet où le débit peut être important : Prendre appui avec les bras et tâtonner pour chercher des appuis sous les pieds. Sinon, grimper le rocher sur la gauche et... plouf !
Juste après, un gros chaos : descendre en s'aidant d'une corde à gauche, ou dans le goulet à droite.Ensuite, on peut continuer par la gauche sous les pierres si le niveau de l'eau n'est pas trop élevé, ou bien...


...aller chercher un petit goulet sur le flanc droit qui permet de se laisser glisser + bas à l'aide d'une sangle qui normalement reste à demeure.

La suite est superbe et ne pose pas de problème particulier.
La plupart du temps, on franchit les ressauts en sautant dans des vasques d'eau (jauger d'abord la profondeur ! ).

et soudain ...

On sort du canyon !

Pour la fin :

Soit on descend jusqu'à la chute de Bierge. Dans ce cas, ne pas manquer un saut à côté d'un arbre qui surplombe une piscine naturelle (très bel endroit !).
Au final on arrivera à la chute du barrage de Bierge, pour encore un bon bain et pourquoi pas pour une petite douche?
Soit remonter rive droite (à pic) en profitant de magnifiques points de vue durant la montée.

On sent presque l'odeur du romarin derrière l'écran.

 

Compléments ...